Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre-Yves from Los Angeles
5 octobre 2008

WEI Santa Barbara

La notion de week-end d'integration était devenu plutôt lointaine depuis mes débuts étudiants à l'ISEG il y a 5 ans... Qu'à cela ne tienne, nous sommes conviés à un week end pour mieux nous connaître avant le début de cette expérience à LA! Direction Santa Barbara, station balnéaire réputée pour son chef d'oeuvre de la petite lucarne des années 90, située à 100 miles au nord de LA.

Autant vous prévenir tout de suite, les ballades en kayak, excursions en bateau pour voir les dauphins et visite d'une ferme d'autruche donnaient une image différente que j'avais des week end d'intégration que l'on peut organiser dans nos écoles de commerces françaises... Nous profitons donc du climat plus océanique, donc moins hostile, de la côte califiornienne. Au programme figurait ce qui nous interressait tous le plus, la visite d'un domaine viticole californien, suivi d'une dégustation! Oublions tout de suite la notion de petit domaine bordelais ou bourguignon, nous parlons ici d'exploitation intensive, immense. La philosophe de production est elle aussi aux antipodes de l'idée que nous nous faisons de la viticulture: "En France, vous produisez du vin en fonction de la terre et du climat en étant dépendant de la météo et donc des bonnes et des mauvaises années, ici, nous souhaitons produire tous les ans le même vin, quelque soit la décison de mère nature".  La dégustation nous le confirme, de bons vins mais quelque peu formatés, très grand public disons. Heureusement que notre école avait prévu la suite, après avoir acheté quelque bouteilles (il faut bien faire fonctionner l'économie américaine), était organisé un grand pique nique avec au menu que de la charcuterie et du fromage français, Dieu existe donc! J'avais en revanche peut etre oublié que le soleil et le vin ne faisait pas toujours bon ménage, l'après midi fut un brin plus lente.

L'avantage de Santa Barbara, c'est sa jeunesse dorée américaine qui se retrouve tous les soirs dans des bars et des boites branchés, ce qui donne une vie nocture très animée… Une soirée très animée, très arrosée et voici ma première anecdote croustillante de cette année à LA… Qui n’ a jamais, en rentrant de boite, eu comme une légère envie pressante et s’est contenté d’un petit buisson ? C’est assez commun en France. Et bien figurez vous que la police californienne ne le sait pas, et est assez peu francophile dans ces moments là… Disons que ceux-ci m’ont ordonné de rentrer chez moi « Right now » ou sinon je les accompagnais au poste avec les mains dans le dos. Vraiment aucun humour ces américains !

Après ces trois jours de franche camaraderie, nous voici de retour à Los Angeles. Nous commencons réellement à prendre nos marques dans la résidence qui, approximativement, doit faire la taille de Quimper. Je suis en appart avec trois colocataires, un Parisien et deux Nîmois. Une vraie garconnière, l’achat d’une tireuse à bière et de poster play boy viendra compléter la panoplie malette de poker et PS3.

Lundi, c’est boulot, début des choses sérieuses, sentiment d’impatience et d’appréhension sont intimement liés.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une tireuse à bière: j'ai!<br /> Une PS3 [avec fifa 09]: j'ai!<br /> Un livre de playboy: je l'ai plus, il était sous la baignoire, mais j'ai de l'imagination!<br /> <br /> En plus ici on a du bon vin et on peut pisser partout!<br /> <br /> J'ai pas pourquoi t'es parti!
M
Jolie plume, anecdote collant parfaitement bien au personnage!
Pierre-Yves from Los Angeles
Publicité
Publicité